e-liquide-afnor
Blog CigaretteElecInfos & conseils e liquidesCertification AFNOR : quelles garanties pour les vapoteurs ?

Certification AFNOR : quelles garanties pour les vapoteurs ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Certains liquides français bénéficient d’une certification délivrée par l’AFNOR, qui garantit alors la qualité et la sécurité de ces produits. Mais qu’est-ce cela implique vraiment ? On vous explique.

Avec la récente polémique autour de la vape aux Etats-Unis, la question de la sécurité des produits du vapotage s’est retrouvée au cœur de l’actualité. Si les investigations ont permis d’identifier les liquides de contrebande responsables de ce drame. Mais la question de la composition des e-liquides se pose encore. Du moins, Outre-Atlantique, où les liquides ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que chez nous, ou il existe notamment des eliquides AFNOR.

Un contrôle supplémentaire

En France, tous les e liquides disponibles sur le marché sont d’abord soumis au contrôle de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Tous les e liquides, fabriqués en France ou non, doivent être déclarés auprès de cette institution, qui veille ainsi à la bonne application des mesures imposées par la Directive Tabac Européenne (TPD).

La certification délivrée par l’AFNOR se distingue ainsi comme une garantie supplémentaire et non obligatoire.

Résultat de recherche d'images pour "la norme XP D90-300"
On parle de pyramide conformité pour évoquer les différentes normes, de la base obligatoire (TPD) aux certifications volontaires (AFNOR).

Les fabricants qui la demandent doivent alors répondre à des critères encore plus stricts que la TPD. Cela leur permet notamment de se distinguer de leurs concurrents en répondant à des normes supplémentaires. Ingrédients, flaconnage, étiquette, l’AFNOR retient ainsi de nombreux critères pour attribuer sa certification.

C’est à travers ces différents critères que l’Agence a pu mettre au point, avec l’aide de la FIVAPE, des associations de consommateurs et des professionnels de santé la première norme au monde relative exclusivement aux produits du vapotage la norme XP D90-300.

Matières premières et composition des e liquides

Afin d’obtenir la certification, les fabricants de e liquides soumettent leurs produits à des analyses rigoureuses, effectuées par un laboratoire indépendant missionné par l’AFNOR.

On vérifie alors l’absence de certains ingrédients potentiellement dangereux comme :

  • Certains colorants
  • Huiles végétales et minérales
  • Métaux lourds
  • Vitamines et minéraux
  • Substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques
  • Substances toxiques respiratoires
  • Libérateurs de formaldéhyde

Au-delà des ingrédients exclus, les matières premières employées doivent également répondre à un certain nombre de critères. Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale utilisés doivent être de qualité pharmacopée.

Informations et Conditionnement

La composition PG/VG doit être identique à celle mentionnée sur l’étiquette. Pour le taux de nicotine, on autorise cependant une marge inférieure à 5%.
Tous les composants d’un e liquide certifié AFNOR doivent être mentionnés sur l’étiquette dès lors qu’il dépasse les 1,2%. Tous les composants du e liquide doivent être mentionnés sur l’étiquette dès lors qu’il dépasse les 1,2%.

L’étiquette de chaque flacon doit également mentionner un certain nombre d’informations obligatoires :

  • Pays de fabrication et de conditionnement
  • Consignes d’utilisation, de manipulation, de conservation, d’action en cas d’ingestion ou de contact cutané et information pour les groupes à risques spécifiques
  • Dates de durabilité minimale maîtrisées pour l’e-liquide ses matières premières (ne pouvant excéder 18 mois)
  • Affichage d’une assistance téléphonique et électronique pour les vapoteurs ainsi que les distributeurs
Les étiquettes des produits Alfaliquid répondent parfaitement aux exigences de l’AFNOR

Pour garantir la fiabilité des liquides certifiés sur le long terme, l’AFNOR s’engage à auditer les fabricants une fois par an, avec des prélèvements effectués à la fois sur le site de fabrication, de conditionnement, et chez les distributeurs.

LinkedIn

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *